Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Studio-Scrap 4  (Lu 3768 fois)

• KapiColors
  • Invité
Studio-Scrap 4
« le: 15 mars 2011 à 21:55:32 »
J'ouvre ce nouveau fil de discussion... puisque vous l'avez certainement vu une nouvelle version de Studio-Scrap est sortie.

Ce fil n'a pas pour objet de faire de la pub sur cette version... soyons clair. J'informe uniquement. Je n'émettrai aucun avis car je n'ai pas testé cette version. Et sans test je ne peux pas vous donner mon avis... et même en testant je ne troquerai pas ma "solution" pour Studio-Scrap.

Cette version annonce enfin une gestion correcte des textes multi-lignes... donc vous utilisateurs de Studio-Scrap vous êtes censés pouvoir faire un joli journaling plus facilement. N'ayant pas testé impossible de vous dire ce que cela donne dans la pratique. Il était temps que ce point soit "corrigé".

Ensuite il y a une nouveauté : les effets de perspective (si je ne m'abuse 7 types de perspective)... c'est vrai cela peut être sympa. Mais bon d'un autre côté des gabarits modifiés en perspective permettent d'obtenir le même résultat...

Et ensuite de la "retouche photos" dont du détourage... mais ne vous leurrez pas cela ne remplacera jamais un outil come photoshop, gimp ou photofiltre pour ne pas les citer car ils sont DEDIES à la retouche photos... par contre je serai curieuse de voir cette fonctionnalité de détourage et le rendu final. Eh oui ! Faire du scrapbooking c'est faire des pages précises, et non pas approximatives... Bon surtout que les adeptes du détourage savent que ce n'est pas aisé : il faut détourer, puis gommer, puis faire un CQ, et enfin lisser... et même Photoshop Elements 8 (avec l'extraction magique) ne permet pas de faire aussi bien qu'avec Photoshop CS ou autre (par exemple) qui propose des gommes avec des paramètres de dureté, flux, etc. Donc bref, c'est juste un plus. Et à tester.

Après il y a des outils d'alignements plus précis... enfin. On les attendait !

Pour le reste une nouvelle interface mais a priori pas un mot sur les performances du logiciel...

On aurait aimé disposer d'une release notes détaillée comme c'est le cas pour tout logiciel...
« Modifié: 18 mars 2011 à 22:27:18 par KapiColors »

• KapiColors
  • Invité
Re : Studio-Scrap 4
« Réponse #1 le: 18 mars 2011 à 22:31:44 »
Bonsoir,

Je reviens sur ce post car j'aimerai savoir si vous avez eu l'occasion d'expérimenter la version 4, et avoir vos avis.

Mon souci est que si j'installe la version de démo, cela risque de m'écraser ma version 3. Et d'un autre côté n'utilisant plus Studio-Scrap (uniquement pour "aider" les utilisateurs de Studio-Scrap) je n'ai pas envie de payer 20 Euros pour une mise à jour...

Alors il se peut que bientôt je ne puisse plus vous proposer de ressources gratuites pour Studio-Scrap... J'espère seulement que les templates au format .scalb (format spécifique à la v3) seront compatibles aussi avec la v4...

J'attends donc vos retours :-)

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #2 le: 20 mars 2011 à 19:59:44 »
J'ai installé la mise à jour.
Au niveau ergonomie, tout est chamboulé mais on retrouve vite ses marques. Je ne vois pas l'utilité de ce changement, les images sont en haut, les miniatures sur les côtés... Bon, on fait avec.
Les nouvelles fonctionnalités :
la mise en perspective : Il y en a 6. Le peu que j'ai testé m'a permis de constater que l'on ne peut pas appliquer un gabarit ou un masque sur la photo mise en perspective.
les possibilités de retouche des photos (détourage, changement de couleur d'un élément, découpage) sont des outils simples mais semblent efficaces, tout du moins pour l'usage que j'en fais actuellement. Cela me semble plus simple que GIMP que je ne maîtrise pas. Je ne les ai pas encore testé complétement.
Le texte multi lignes : la fonction est là, semble fonctionner mais je ne l'ai pas approfondi.
La modification des gabarits : semble demander une grande dextérité mais est intéressante et m'intéresse particulièrement pour la découpe de mes photos.
La grille de positionnement : je n'ai pas trouvé une amélioration, le positionnement des éléments est toujours aussi peu précise avec la souris. Je n'ai peut-être pas trouvé le truc !
Les formats .scalb fonctionnent parfaitement, heureusement !
Voilà, je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir et de réaliser des pages avec ces nouvelles fonctionnalités, je priorise d'autres activités actuellement.
D'autres avis ?

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 22:04:27 »
Bonsoir Snoopy,

Merci pour ce feedback. Oui, pour les perspectives en fait j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de formes pré-définies. Une vraie fonctionnalité de mise en perspective des gabarits existants eusse été un vraie plus. Donc effectivement là on fera la même chose avec n'importe quel logiciel dans lequel on ajoute des gabarits de type perspective :-) Tu peux toujours ajouter des gabarits de type perspectives dans les gabarits (fichier svg). Je ferai un test avec la V3. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

La modification des gabarits... ah ! si tu pouvais préciser :-)

Pour le détourage... peux-tu ensuite enregistrer ta photo détourée en tant qu'élément ? il serait intéressant d'étudier le png :-)

Pas d'autres retours ??????????

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 23:06:20 »
Bonsoir
Oui, je peux enregistrer le fichier en png et choisir le nom. Qu'entends-tu par étudier le png ?

Il y a maintenant une icône "modifier la forme d'un gabarit", s'affichent alors plusieurs points jaunes au lieu des 4 habituels et il suffit de les étirer pour réaliser une nouvelle forme. La modification d'un gabarit permet par exemple,  sur une forme ronde de créer un arrondi pour épouser la forme d'un autre gabarit rond placé à proximité. Voir la page ci-dessous que j'ai réalisée vite fait, j'ai modifié le gabarit triangle grossièrement au dessus du gabarit d'origine pour faire un exemple.
Cela ne semble pas évident au premier usage. Par contre cela ne fonctionne pas avec les formes carrées ou rectangulaires, là les 4 points habituels s'affichent, dommage !

Voilà pour ce soir, si je trouve d'autres choses à signaler, je le ferais.
 :bye:

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #5 le: 21 mars 2011 à 23:12:56 »
par étudier le png j'entends par exemple que tu m'envoies un fichier png d'une photo détourée afin de la zoomer et de le regarder en détail :-)

pour les modification de gabarits cela semble intéressant... après reste à voir dans la pratique... j'ai souvenir avoir eu des soucis importants avec la perforation... dans la pratique la fonctionnalité marchait, mais elle était boguée donc pratiquement inexploitable par exemple pour ensuite transformer des pages en png.

il faut que je trouve un pc sans Studio-Scrap pour installer une version d'éval.........

• Nanic
  • Invité
« Réponse #6 le: 31 mars 2011 à 19:40:20 »
Moi aussi j'ai acheté studio scrap 4. Je n'ai pas encore tout testé, je me remets tout juste au scrap...
J'ai été un peu déstabilisée par la nouvelle interface que je ne trouve pas forcément utile... celle d'avant était fonctionnelle, mais bon... Comme tout logiciel, il faut le temps de trouver ses marques de toutes façons.
Pour l'instant, j'ai testé principalement le texte en multi lignes, ça a l'air de fonctionner pas trop mal.
Je complèterais ultérieurement mes impressions quand j'aurais tout testé...

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #7 le: 31 mars 2011 à 21:17:30 »
Merci Nanic pour ce retour.

Oui, le multi-lignes ce n'est pas du luxe :-)

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur leur forum... Il y a pas mal de messages comme quoi il y a à nouveau des problèmes de "violation d'accès", etc. et d'après ce que j'ai pu lire pas mal de bogues à corriger.

Il faut que je trouve un moment pour installer une version d'évaluation et tester.

• Nanic
  • Invité
« Réponse #8 le: 06 mai 2011 à 12:33:32 »
Après quelques temps je reviens donner mon avis...
Point positif : je trouve que c'est plus fluide pour aller chercher des photos sur l'ordinateur(comme c'est la technique que j'utilise pour utiliser les kits que je télécharge... tant mieux !)
Par contre point négatif : très régulièrement le logiciel plante... obligée de passer par ctrl alt suppr pour le fermer... donc penser à enregistrer très très souvent !

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #9 le: 06 mai 2011 à 13:03:29 »
Merci pour ce retour.
De mon côté je n'ai toujours pas évalué... peut-être... un jour...

• Hors ligne emilie03
  • Anim' en chef
  • *
  • Points défis 155
  • Passion Scrap
    • mon blog
  • Accepte les Conseils: Oui
  • Logiciel: PSP
  • Logiciel suite: SS7
  • Pays: France
« Réponse #10 le: 06 mai 2011 à 13:11:39 »
moi je le voudrais bien mais dommage qu il faut le payer , surtout que j ai tout les kits ... il pourrait faire une reduction au cliente "fidèle"

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #11 le: 06 mai 2011 à 13:16:30 »
Ils ont dû t'envoyer un bon de 10 Euros pour l'upgrade ?

• Hors ligne emilie03
  • Anim' en chef
  • *
  • Points défis 155
  • Passion Scrap
    • mon blog
« Réponse #12 le: 06 mai 2011 à 13:23:52 »
j ai pas eu

je viens de faire la demande par mail

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #13 le: 06 mai 2011 à 14:00:30 »
Dans leurs mails de pub de l'annonce de la V4, en bas du mail, tu as dû avoir le code du coupon... mais je croyais que tu n'utilisais plus Studio-Scrap, mais que Gimp ?

• Hors ligne emilie03
  • Anim' en chef
  • *
  • Points défis 155
  • Passion Scrap
    • mon blog
« Réponse #14 le: 06 mai 2011 à 14:13:37 »
je suis entrain de le récupéré

oui mais ss4 me tente bien & c est un cadeau de mon homme ;)

Page générée en 0.119 secondes avec 43 requêtes.