Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Qu'est-ce qu'un Album dans Studio-Scrap 3 ?  (Lu 3031 fois)

• KapiColors
  • Invité
Qu'est-ce qu'un Album dans Studio-Scrap 3 ?
« le: 25 juin 2010 à 23:01:27 »
Avec Studio-Scrap 3 est arrivée une nouvelle notion... les albums.

Je suis sûre que certains ne savent pas ce que c'est... ou ont une idée assez vague... alors je vais vous expliquer de quoi il en retourne.

Un ALBUM, c'est un fichier .sca ou .scalb qui contient n pages (compositions) dont la taille de la feuille est strictement la même.

Mais à quoi ça sert ?
Cela permet de regrouper dans un seul et même fichier n compositions... donc cela réduit le nombre de fichiers à gérer...

Les avantages ?
Pleins !
dont le support du copier-coller entre plusieurs pages d'un même album... et je peux vous assurer que c'est super pratique.

J'ai publié ce jour un post à ce sujet... alors le plus simple est que vous le consultiez pour avoir tout mon laius sur la notion d'album et les fonctions disponibles... C'est par ici....
http://kapicolors.blogspot.com/2010/06/album-petits-indous-et-lalbumde-studio.html

• Snoopy 22
  • Invité
Re : Qu'est-ce qu'un Album dans Studio-Scrap 3 ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2010 à 20:15:43 »
C'est vrai que c'est bien pratique cette nouvelle fonctionnalité.
Toutefois, elle a ses inconvénients au delà d'un certain nombre de pages : je suis en train de travailler sur un album qui contient déjà 30 pages, avec des compositions assez simples, pas trop sophistiquées, et lorsque je l'enregistre ou que je veux changer de page, il y a un certain temps de réponse que je n'ai pas avec un album de moins de 5 pages.
Cela dit, c'est quant même drôlement pratique de pouvoir visionner toutes les pages pour la cohérence de l'ensemble et je m'accommode fort bien de ce petit désagrément.
 :bye:

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #2 le: 11 octobre 2010 à 11:47:33 »
Bonjour,

Les temps de réponse (affichage des pages) vont dépendre de la capacité de la machine.

De mon côté je vais tout de suite préciser que j'ai ce qu'on appelle une "bête de course"... processeur ultra rapide avec 6 GO de mémoire... et que l'éditeur du CDIP annonce en configuration minimal 512 Mo... Entre nous avec ce type de configuration on ne fait rien... enfin j'en ai bien peur ou alors il va falloir être TRES patient... Je ne dis pas non plus qu'il faille 6 Go de mémoire... c'est juste pour vous dire que moi aussi je rencontre des soucis de performance, et qui sont manifestes avec les albums dès lors que je dépasse les 5 pages.

Le premier problème... les vignettes sous la zone de travail n'affichent pas la vue réduite de la page concernée... donc la vue vignette ne me sert à rien... je suis obligée de charger chaque page dans la zone de travail pour les visualiser... et le chargement est TRES lent.

J'ai dernièrement réalisé un "gros" projet...
Voir et lire mes commentaires ici :
http://kapicolors.blogspot.com/2010/10/daily-news-un-album-pour-ses-18-ans.html

Quand j'ai commencé à voir le comportement de Studio-Scrap, j'ai eu un peu peur et je me suis empressée d'exporter mes pages... et j'ai décidé de finir mon album avec mon autre logiciel de digiscrap Scrapbook MAX! qui gère très bien les albums et qui en plus me permet d'avoir un album avec des tailles de pages différentes... mais le propos ici n'est pas de vous dire de changer de logiciel, mais de vous dire attention au nombre de pages de vos albums car on observe à partir d'un certain nombre de pages des comportements aléatoires... Alors je vous inviterai à crééer plusieurs albums (projets) pour un même ALBUM PHOTOS.

Lorsque la v3 de Studio-Scrap est sortie, j'ai posé des questions au support à savoir s'ils avaient fait des benchs sur le nombre de pages que pouvait contenir un album... La réponse a été négative. En d'autres termes, impossible de savoir combien de pages un album Studio-Scrap peut contenir avec des performances acceptables...

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #3 le: 11 octobre 2010 à 20:19:37 »
Ce post vient à point. Car depuis ce matin, je suis un peu énervée  :(
J'avais moi-même fait un album de 98 pages pour retracer toute notre vie de famille au début de l'année, mais comme j'ai travaillé sur la version de SS2 je n'ai pas eu de problème, chaque page étant un projet.
Hier soir, j'ai fini un album de 42 pages sur SS3 sur lequel j'ai travaillé deux semaines d'arrache pied : je l'ai enregistré et exporté version JPEG 300 dpi pour le faire imprimer ensuite. J'avais constaté des lenteurs pour l'ouverture de l'album puis pour les enregistrements. J'étais satisfaite de mon travail.  J'allais enfin pouvoir souffler et passer à un autre projet.
Or, ce matin, j'ai voulu rouvrir le projet pour en faire une exportation dans un format plus léger pour le Web. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que des photos dans certaines pages (pas toutes heureusement) avaient disparues (alors que je ne les avais pas changer de répertoire), il ne reste que le cadre vide. J'aurais du me méfier, il y a eu un message à l'ouverture comme quoi le fichier était invalide mais comme il s'est ouvert malgré tout.
Bref, je dois revoir l'ensemble de mon album si je veux en avoir une version Web...
Je vais faire un mail pour signaler le problème au support technique du CDIP. En allant sur le forum ce matin, il semble que le problème soit déjà signalé, mais bon c'est toujours intéressant de leur communiquer nos problèmes.
Et pour  la prochaine fois, je créerais plusieurs albums pour un même projet.....
Contrairement à KapiColors (voir son blog), je trouve très pratique d'afficher les vignettes de chaque page, cela permet de voir la cohérence du projet et l'harmonie de l'ensemble, si l'on n'a pas utiliser deux fois la même photo par exemple. D'ailleurs dans mon projet "abîmé", les vignettes affichent correctement la page mais sur la zone de travail, il n'y a plus les photos (bizarre...  !) : l'exportation est également corrompue.
Sur ces remarques, je vais me remettre au travail pour finaliser définitivement ce projet (car je n'aime laisser un travail inachevé) et passer à autre chose...

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #4 le: 11 octobre 2010 à 20:38:25 »
Coucou Snoopy !

Je reviens sur ta réponse dans une heure...

Où ai-je écrit "Contrairement à KapiColors (voir son blog), je trouve très pratique d'afficher les vignettes de chaque page, cela permet de voir la cohérence du projet et l'harmonie de l'ensemble, si l'on n'a pas utiliser deux fois la même  par exemple..." ???

:-)

J'ai écrit : "Elle ne me sert à rien..." car elle affiche n'importe quoi :-)
« Modifié: 11 octobre 2010 à 21:23:24 par KapiColors »

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #5 le: 11 octobre 2010 à 21:32:21 »
Oups  ! en fait c'est écrit dans le commentaire précédent, j'ai tout mélangé... après avoir lu les deux et étant un petit peu énervée. :)

Pour moi, la vignette correspond bien à la vue réduite de la page concernée  et elle prend bien en compte toutes mes modifications  ou alors on ne parle pas de la même chose... ???

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #6 le: 11 octobre 2010 à 21:45:50 »
Snoopy,

Me revoici !

Tu es "téméraire" :-) Je n'aurai jamais osé mettre 40 pages dans un même album, et ce qelque soit le logiciel :-) Je suis plutôt prudente. L'informatique et ses bogues...

Trève de plaisanterie.
1 - Cela fait des semaines que j'entends parler de problèmes avec les albums... des pages qui bougent, des choses qui disparaissent, etc. Et il semblerait qu'il n'y ait toujours pas eu de nouvelles releases depuis des semaines, voire un patch pour palier à ce problème. Donc entre nous, (et STP inutile de me citer auprès du support du CDIP), il vaut mieux qu'il y ait plusieurs personnes qui remontent ce problème de sorte à ce qu'un correctif soit apporté. Etant dans le secteur du logiciels je peux te dire que certains éditeurs commencent à prendre en compte en top priorité un problème lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs à le remonter. Donc à soumettre au support, et non pas sur le forum, car cela ne reste qu'un forum... qui ne remplace pas le support éditeur (mon avis perso :-).

2 - Je viens de faire une recherche... La réponse à la question : Nbre de pages qu'un album peut contenir de façon raisonnable ? -> "Je ne sais pas". Donc soit les utilisateurs expérimentent à leur risque... soit on est très vigilant et on ne dépasse pas les 5 - 6 pages... et encore sur ce nombre j'ai rencontré un problème... et je ne dois pas être la seule.

3 - Le problème comme quoi le fichier est invalide se produit de façon aléatoire sur un projet même avec une page... et en insistant on arrive finalement à le rouvrir. Lancez Studio-Scrap, puis sélectionnez Ouvrir et naviguez jusqu'au fichier... mais oui, le fichier peut être corrompu... :-( et personnellement j'ai souvent constaté ce problème de fichier invalide avec les PERFORATIONS !!! Dès que je commence à faire plus que UNE perforation, c'est bienvenue dans le monde du bogue ! Ca bogue dans tous les sens. La fonctionnalité est TRES pratique, sauf qu'elle reste très boguée ! et il semblerait, d'après des échos que j'ai eu, que cela se produise avec les masques.

4 - Les fichiers : photos, embellissements qui disparaissent... Bien que j'enregistre toujours en fichier Studio-Scrap HAUTE DEFINITION (par défaut c'est STANDARD) cela m'arrive parfos d'avoir des fantômes et ce fut le cas sur un livre photos que je viens d'imprimer... un gabarit perforé a disparu... et je n'ai pas vu au moment de la préparation du livre... bien que j'ai révérifié les 102 pages une petite dizaine de fois.

Donc il faut remonter à plusieurs ces problèmes d'album au support, et tant qu'aucun test sérieux n'a été fait... Faire des petits albums, et exporter systématiquement chaque page dès qu'elle est finie... de même faire une copie de son fichier .scalb pour tenter de le récupérer au cas où un problème se produise... Rien de miraculeux ! Juste des conseils de bonnes pratiques pour éviter de jeter par la fenêtre votre PC :-)
« Modifié: 11 octobre 2010 à 21:51:29 par KapiColors »

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #7 le: 11 octobre 2010 à 21:49:26 »
Snoopy,

Si, si... On parle bien de la vue Vignettes :-) et de la vue avec les pages en miniature :-) sauuf que moi elle m'affiche toujours la même page et ce quelque soit la page... ce qui démontre un comportement tès aléatoire.

Et je comprends que tu étais énervée. Moi j'aurai pété un câble à ta place :-)

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #8 le: 11 octobre 2010 à 21:57:38 »
Heureusement mon projet n'est pas complétement fichu, j'ai l'extraction en jpeg pour passer ma commande d'impression... et je peux les consulter en diaporama.
Je reprends pas à pas mon projet et vais l'enregistrer dans 4 albums différents (10p à chaque fois) pour plus de sûreté. J'aime bien garder mes projets même terminés, cela prend de la place pour les stocker, mais on ne sait jamais, j'aurais peut-être un jour envie de les retravailler. De toute façon, j'ai du mal à supprimer les fichiers (à moins d'être vraiment mauvais.... :D)
Merci de ces échanges
Je vais de ce pas soumettre le problème au CDIP
A bientôt

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #9 le: 11 octobre 2010 à 22:04:58 »
Snoopy,

Il en va de même pour moi. Je garde tous les projets originaux.
Soit pour les retravailler... comme par ex. les ombres... car c'est à l'impression qu'on voit certaines petites choses...
Soit pour les utiliser pour d'autres photos.

Bonne soirée.

• Nanic
  • Invité
« Réponse #10 le: 14 octobre 2010 à 16:34:17 »
Il vient de m'arriver la même chose, des objets qui disparaissent... d'abord dans un album, bon ok ça bug un peu, mais aussi dans une page unique, l'objet avait disparu et surtout impossible de le remettre... il se passe des choses bizarres sur studioscrap en ce moment..

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #11 le: 14 octobre 2010 à 16:59:58 »
Nanic,

Il faut signaler le problème au support de l'éditeur... car personnellement je pense qu'un correctif s'impose.

KapiColors

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #12 le: 14 octobre 2010 à 20:49:20 »
J'ai signalé le problème au CDIP. Voici leur réponse :
"Pour ouvrir cet album, nous vous conseillons d'ouvrir d'abord Studio-Scrap 3. Sur la page d'accueil, cliquez sur Ouvrir. Choisissez votre album cet écran. Un album de 42 pages est assez long à s'ouvrir. Il faut donc patienter
quelques instants sans chercher à cliquer une seconde fois sur l'album à ouvrir. L'album de 42 pages doit etre assez lourd sur le disque dur. Pour éviter les problèmes d'enregistrements des images, nous vous
conseillons de réduire le nombre de pages de l'album et de créer plusieurs albums.
"
La réponse n'apporte pas grand chose pour résoudre le problème. Je suppose que c'est une réponse d'attente et qu'ils doivent travailler d'arrache pied pour supprimer ce bog.
Maintenant je n'ouvre plus le dernier fichier à partir de la page d'accueil et à l'avenir, je ne travaillerais pas au delà de 10 pages par album.

• KapiColors
  • Invité
« Réponse #13 le: 14 octobre 2010 à 21:37:59 »
Snoopy,

Cela me fait "sourire"... euh... pas plus de commentaires...

On avait compris depuis fort longtemps qu'il fallait lancer Studio-Scrap puis ouvrir le projet, et non pas double-cliquer sur le projet quand ce type d'anomalie à l'ouverture se produit.

J'avais eu de gros problèmes fin juillet avec 1 projet de 1 page, 1 seule page ! et j'avais trouvé toute seule comment ouvrir correctement mon projet... et là ce n'était pas un fichier "volumineux" en cause mais un fichier avec des perforations... et qui plantait systématiquement.

Je pense que dans ce cas il faudrait clairement indiquer de se limiter à 10 pages par album... et encore avec ce nombre j'ai des problèmes de performance manifestes et de rafraichissement... et je ne dois pas être un cas isolé. Il y aussi de leur côté un travail d'optimisation à réaliser car dommage d'avoir une fonctionnalité qui soit limitée pour les raisons que nous évoquons.

A titre informatif, j'aimerais savoir combien fait ton projet en Mo...

De mon côté, je ne soumets plus les bogues (pour des raisons qui me sont propres)... mais vous tous je vous invite à continuer à les soumettre au support car il y a des bogues bloquants et qui pénalisent parfois très fortement l'utilisation du logiciel... :-( dommage...

• Snoopy 22
  • Invité
« Réponse #14 le: 14 octobre 2010 à 22:20:26 »
Le projet "bogué" de 42 pages (que je n'ai pas corrigé) fait 90 210 Ko. Reconstitué sur 4 albums différents, il fait 130 805 Ko.
Par contre j'ai un autre album de 15 pages concernant tous mes défis 2010 qui fait 120 524 Ko avec lequel je n'ai pas de problèmes. Mais j'ai quand même décider de le scinder pour plus de sureté.
Maintenant, dès que je constaterais une anomalie, je leur signalerais.
Je t'invite à visiter mes pages 2010, que j'ai créé hier, pour avoir un aperçu de cet album....

« Modifié: 14 octobre 2010 à 22:23:05 par Snoopy 22 »

Page générée en 0.067 secondes avec 41 requêtes.