Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Droits d'utilisation des images  (Lu 1953 fois)

• Hors ligne *Bijou7*
  • Scrap'A Go-Go
  • *Fondatrice et Admin*
  • *
  • Points défis 836
    • La Folie du Digiscrap
  • Accepte les Conseils: Oui
  • Logiciel: Gimp
  • Logiciel suite: Photoshop
  • Pays: France
Droits d'utilisation des images
« le: 31 mai 2012 à 12:00:00 »
Kikoo tout le monde

Suite à des incidents tout récent, nous vous demandons de vérifier que les photos utilisées pour vos pages, elles doivent être perso ou libres de droit. Nous nous réservons le droit de vous demander des justificatifs si besoin.
Nous vous signalons que vous êtes responsables des photos utilisées par/pour votre CT.
On risque d'encourir 1 an d'emprisonnement et jusqu’à 45.000€ d'amende si le photographe porte plainte. Nous vous mettons un lien bien utile pour comprendre les droits d'utilisation d'image. http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:R%C3%A8gles_d%27utilisation_des_images.
Il serait bon que vous vérifier vos produits déjà en ligne (même free) et supprimiez les pages litigieuses.
Merci de votre compréhension.
« Modifié: 04 août 2016 à 16:28:03 par Flomelle »
<a href="http://www.aht.li/2814767/sign4b_bijou.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.aht.li/2814767/sign4b_bijou.swf</a>

• prue655
  • Invité
Re : Droits d'utilisation des images
« Réponse #1 le: 31 mai 2012 à 12:04:40 »
Bonjour
j' ai reçu ton message tu dit de vérife-é les image photos  moi j' en ai mi une et c'est un scrap hawai
je vérifier ou tu a mi le lien merci pour ton message
prue655

• Hors ligne talou
  • Meilleures Défieuses 2014
  • Points défis 734
  • Passion Scrap
    • Le scrap de talou
  • Logiciel: Photoshop
  • Logiciel suite: photoshop et SS5
« Réponse #2 le: 31 mai 2012 à 12:06:11 »
le lien ne fonctionne pas

• prue655
  • Invité
« Réponse #3 le: 31 mai 2012 à 12:08:53 »
je l' ai mi sur mon forum j' ai vous on ne sais pas mettre le scrap je l' ai fait sur mon forum voici le lien

http://au-pays-de-candy.forumgratuit.be/

• Rohana
  • Invité
« Réponse #4 le: 31 mai 2012 à 12:29:35 »
 :merci: Bonne initiative! Il est largement temps de rappeler que "photo du net" ça n'est pas "photo que tu fais ce que tu veux avec"

• Tifscrap
  • Invité
« Réponse #5 le: 31 mai 2012 à 12:32:58 »
oui c'est sur photo du net ne veut pas dire libre de droit mais il peuvent aussi proteger leurs oeuvres avec leur signature ou un filtragne

• Hors ligne *Bijou7*
  • Scrap'A Go-Go
  • *Fondatrice et Admin*
  • *
  • Points défis 836
    • La Folie du Digiscrap
« Réponse #6 le: 31 mai 2012 à 12:40:55 »
soyez vigilantes et supprimer tout ce qui est a risque
<a href="http://www.aht.li/2814767/sign4b_bijou.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.aht.li/2814767/sign4b_bijou.swf</a>

• Rohana
  • Invité
« Réponse #7 le: 31 mai 2012 à 12:41:32 »
oui c'est sur photo du net ne veut pas dire libre de droit mais il peuvent aussi proteger leurs oeuvres avec leur signature ou un filtragne

ils peuvent, mais rien ne les y oblige, encore heureux. Par contre la loi oblige quiconque qui veut utiliser une photo à demander l'autorisation à l'auteur.

Imagine y aurait QUE des photos floutées, ou filigranées... Ce serait dommage... Sur les blogs des photographes, il y a des photos en grand format, très propres, pour qu'ils puissent justement montrer tout leur art, et leur talent, le filigrane ça gâche...

et la signature sur le côté ou en bas, c'est clair que certains ne se gênent pas pour l'effacer purement et simplement, en recadrant l'image.

Aucun risque pour moi : je n'utilise que des photos personnelles.

• Sylvie Anne
  • Invité
Re : Re : Droits d'utilisation des images
« Réponse #8 le: 31 mai 2012 à 13:08:47 »
:merci: Bonne initiative! Il est largement temps de rappeler que "photo du net" ça n'est pas "photo que tu fais ce que tu veux avec"

Ah merci Rohana.
Je pensais être la seule à me préoccuper de ça sur ce forum.
Il aura fallu attendre qu'un photographe porte plainte ?...

• prue655
  • Invité
« Réponse #9 le: 31 mai 2012 à 13:15:08 »
bonjour
voila j' ai fait le scrapbooking je l' avais dans mes dossier
mais j' ai chercher sur google un tube qui allai avec hawai j' ai trouvez le tube et j' ai fini le scrap
si vous ne comprenais pas que j' ai pas fait de faute et pris avec la signature quand vous faite des créations c'est preferable de laissez le noms de la personne que te le retirer
merci
prue655

• Hors ligne *Bijou7*
  • Scrap'A Go-Go
  • *Fondatrice et Admin*
  • *
  • Points défis 836
    • La Folie du Digiscrap
« Réponse #10 le: 31 mai 2012 à 13:15:42 »
ah non tu n'est pas la seule on le répète assez souvent...

• Tifscrap
  • Invité
Re : Re : Re : Droits d'utilisation des images
« Réponse #11 le: 31 mai 2012 à 13:27:52 »

Ah merci Rohana.
Je pensais être la seule à me préoccuper de ça sur ce forum.
Il aura fallu attendre qu'un photographe porte plainte ?...
tu n'est pas la seule a tant preoccuper des droit d'auteurs
les admins le repete regulierement donc avant de t'avancer il serait gentil de ta part de te renseigner

• desclics
  • Invité
« Réponse #12 le: 31 mai 2012 à 13:38:48 »
alors mon mari étant photographe et à la maison des artistes, je peux vous affirmer de source sure, qu'une photo protégée doit se voir un copiright apposé ou un watermark en travers ou une signature PLUS copiright pour pouvoir justifier de ne pas être libre de droit. c'est le texte de loi je n'invente rien je ne fais que lire le texte de protection des artistes photographes. Vous pouvez demander gratuitement ce texte à l'AGESSA si vous avez un doute sur ce que je vous avance. Et je vous signale en plus, que même avec vos photos personnelles vous n'êtes pas à l'abri, si vous prenez une photo devant un monument par exemple et qu'un passant est sur la photo il peut fort bien vous attaquer pour ne pas lui avoir fait signer un droit à l'image avant de mettre une photo sur le net. Donc voilà sans être parano, sachez que les photographes pro ont tous fait signer un contrat à leurs sujets présents sur les photos mises en ligne, et que si ils veulent que leur oeuvre soit protégée, ils ne sont pas censés ignorer la loi et apposer un copiright ou signature + copiright sur leur photo. La seule chose c'est effectivement de ne pas prendre ces images et recadrer pour éliminer la signature sinon là vous fraudez et risquez des amendes. Et je pense savoir de quoi je vous parle parce que surtout dans la pub où mon mari bossait beaucoup les piratages étaient dangereux et surveillés

• Hors ligne josyane
  • Anim' en chef
  • *
  • Points défis 374
    • http://josycreations2.eklablog.com/
  • Logiciel: Photoshop
  • Logiciel suite: studio scrap
« Réponse #13 le: 31 mai 2012 à 13:42:00 »
je pense que Vero est bien placé pour y répondre et pas dire n'importe de quoi
nous surveillons tous sur ce forum
donc certains commentaires
avis perso sont un peu déplacés

• biche57
  • Invité
« Réponse #14 le: 31 mai 2012 à 13:59:04 »
j'ai vu cela aussi  :o dur dur de tout vérifier  :tape:
mais j'ai envoyé 18 messages sur Morguefile free aux photographes, avec mes scraps en pièces jointes, pour leur demander tout de même l'autorisation, même si normalement j'ai bien lu, je peux m'en servir Roll
juste un truc qui me chiffonne, c'est que cette page est sur une boutique, donc but lucratif  ??? ???
bon au moins je saurai à quoi m'en tenir pour leurs photos respectives :tongue:
par contre, pour l'utilisation de tubes, je vais regarder cela de plus près, car les tubeuses demandent rarement sinon jamais l'autorisation de tuber l'image  :tape:
donc toutes celles avec tubes, j'ai retiré de ma galerie DST (pas de risques comme cela)

Page générée en 0.135 secondes avec 43 requêtes.