Snoopy,
Me revoici

Tu es "téméraire" :-) Je n'aurai jamais osé mettre 40 pages dans un même album, et ce qelque soit le logiciel :-) Je suis plutôt prudente. L'informatique et ses bogues...
Trève de plaisanterie.
1 - Cela fait des semaines que j'entends parler de problèmes avec les albums... des pages qui bougent, des choses qui disparaissent, etc. Et il semblerait qu'il n'y ait toujours pas eu de nouvelles releases depuis des semaines, voire un patch pour palier à ce problème. Donc entre nous, (et STP inutile de me citer auprès du support du CDIP), il vaut mieux qu'il y ait plusieurs personnes qui remontent ce problème de sorte à ce qu'un correctif soit apporté. Etant dans le secteur du logiciels je peux te dire que certains éditeurs commencent à prendre en compte en
top priorité un problème lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs à le remonter. Donc à soumettre au support, et non pas sur le forum, car cela ne reste qu'un forum... qui ne remplace pas le support éditeur (mon avis perso :-).
2 - Je viens de faire une recherche... La réponse à la question : Nbre de pages qu'un album peut contenir de façon raisonnable ? -> "Je ne sais pas". Donc soit les utilisateurs expérimentent à leur risque... soit on est très vigilant et on ne dépasse pas les 5 - 6 pages... et encore sur ce nombre j'ai rencontré un problème... et je ne dois pas être la seule.
3 - Le problème comme quoi le fichier est invalide se produit de façon aléatoire sur un projet même avec une page... et en insistant on arrive finalement à le rouvrir. Lancez Studio-Scrap, puis sélectionnez Ouvrir et naviguez jusqu'au fichier... mais oui, le fichier peut être corrompu... :-( et personnellement j'ai souvent constaté ce problème de fichier invalide avec les PERFORATIONS

!! Dès que je commence à faire plus que UNE perforation, c'est

dans le monde du bogue

Ca bogue dans tous les sens. La fonctionnalité est TRES pratique, sauf qu'elle reste très boguée

et il semblerait, d'après des échos que j'ai eu, que cela se produise avec les masques.
4 - Les fichiers : photos, embellissements qui disparaissent... Bien que j'enregistre toujours en fichier Studio-Scrap HAUTE DEFINITION (par défaut c'est STANDARD) cela m'arrive parfos d'avoir des fantômes et ce fut le cas sur un livre photos que je viens d'imprimer... un gabarit perforé a disparu... et je n'ai pas vu au moment de la préparation du livre... bien que j'ai révérifié les 102 pages une petite dizaine de fois.
Donc il faut remonter à plusieurs ces problèmes d'album au support, et tant qu'aucun test sérieux n'a été fait... Faire des petits albums, et exporter systématiquement chaque page dès qu'elle est finie... de même faire une copie de son fichier .scalb pour tenter de le récupérer au cas où un problème se produise... Rien de miraculeux

Juste des conseils de bonnes pratiques pour éviter de jeter par la fenêtre votre PC :-)